Vocation & finalités de ce blog

Encore un blog parmi tant d’autres, me direz-vous? Et vous n’avez pas totalement tort, ou du moins vous avez en partie raison.


Le challenge ici pour moi est de vous démontrer en quoi ce blog est différent des autres et en quoi vous n’avez pas totalement raison...

I/ Mes arguments


Argument n°1 :

parce qu’il est de moi !

En effet, nous sommes plus de 6 milliards d’habitants sur terre, nous sommes chacun constitués d’environ 30 000 gènes. Sur toute la population mondiale il n’y a pas 2 personnes qui ont les mêmes gènes, ce qui fait de chacun de nous des êtres uniques.

Partant de ce postulat, et malgré la multiplicité des blogs à l’heure actuelle, je me dis que j’ai des choses à vous partager.

En effet, qu’il s’agisse de ma vision de la vie, de mes passions, et de thématiques actuelles

Et voici donc toute la vocation de ce blog.

De plus, j’accorde un soin particulier à transmettre avec simplicité et authenticité!

Argument n° 2:

Ce blog a également vocation à vous parler d’expériences, de moments de vie et de partages… plus que d’objets ou de possessions matérielles.

Enrichissez plutôt votre corps de sensations, votre cœur d’impulsions et votre esprit de principes, que votre vie d’objets.

Dominique LOREAU


A une époque où nombreux sont ceux qui pensent que consommer c’est exister (“j’achète donc j’existe!”), je défends l’idée que nous nous enrichissons d’expériences et que nous nous appauvrissons avec les possessions matérielles.

Argument n°3:

je souhaite défendre des valeurs et valoriser des initiatives solidaires, locales, culturelles, écologiques… Ainsi, toutes les informations partagées dans ce blog seront le fruit de cette envie de les partager avec vous. Les contenus publiés ne feront l’objet d’aucune affiliation ou partenariat avec une organisation, une marque ou autre. Il s’agira de partages d’expériences et de bons plans, pour les valeurs véhiculées et/ou causes défendues.

Parmi les thématiques qui me tiennent à cœur (et que je souhaite aborder), il y a la question du Numérique responsable.
Je ne suis pas contre les blogs et compagnie… la preuve ! mais pas au détriment de notre planète !

Souhaitant m’engager dans cette voie, j’ai fait le choix d’adresser à ma communauté qu’une seule newsletter par mois.
Celle-ci liste l’ensemble des articles publiés au cours du mois.

J’estime que cela est bien suffisant et qu’il n’y a pas nécessité de vous inonder de mails chaque semaine (juste pour vous informer qu’un nouvel article est disponible!).

Argument n°4 :

J’ai a cœur de contribuer au monde de demain et d’apporter ma modeste participation. Parce que oui je crois à un monde plus épanouie, empli de bienveillance et d’amour.
Cela peut paraître utopique ou “cucul”, mais j’assume pleinement!

Ma façon d’ailleurs d’apporter ma contribution c’est de partager mon expérience et mes connaissances. De partager sur des thématiques importantes à mes yeux.

II/ Les origines de ce blog

A/ Journal d’une NomadGirl, pourquoi ce nom?

La création de ce blog s’inscrit dans les suites de tous les changements opérés dans ma vie depuis peu. Il en est la cerise sur le gâteau!

“Journal d’une NomadGirl” ce nom raisonnait en moi et me semblait comme une évidence!

Qui de nous n’a jamais tenu un journal intime ? Pour y coucher ses doutes, ses interrogations, ses peines de cœur, ses grands moments de joie…
Et à la façon d’un journal, j’aimerais me confier à celui-ci (en ligne) et parler de toutes ces choses qui me font vibrer et qui me tiennent à cœur.

Le concept de “nomadgirl” pour incarner ce à quoi j’aspire à ce jour. Avant tout, pour la dimension voyage, parcourir et découvrir le monde en sac à dos (Girlpower!).

Ensuite, pour la dimension professionnelle. J’ai connu pendant 11 ans de ma vie un métier conventionnel avec : un bureau, des collègues, 5 semaines de congés par an…

Aujourd’hui et dans la mesure du possible, je souhaite me donner cette chance de travailler n’importe où dans le monde.
Et ainsi de profiter de ce que la vie a de plus beau à offrir!

Cela fait un moment que je me sentais appelée par l’aventure du blogging… mais je ne me sentais pas légitime (ah le fameux syndrome de l’imposteur!).
J’avais de nombreuses croyances limitantes à mon sujet et jusqu’à présent je n’avais jamais osé franchir le cap.

Aujourd’hui c’est chose faite! Et je pense que de partir loin de mon île, là où je ne connais personne m’a aidé à passer à l’action!
La peur des critiques et du qu’en dira-t-on? pesaient beaucoup sur moi…

A présent, tout ceci est derrière moi et à l’heure où je vous écris ces quelques lignes, je prends conscience du chemin parcouru depuis ce 8 août 2020.

B/ Pourquoi la fleur de lotus comme symbole ?

La fleur de lotus est tout un symbole pour moi!

Elle a la particularité de prendre racine dans la vase ou la boue, et de percer la surface de l’eau pour laisser s’épanouir sa fleur. Intact face à l’impureté, le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit.

fleur de lotus rose/ pink blossom lotus

Historiquement, cette fleur est un symbole sacré que l’on retrouve dans différentes cultures et croyances dans le monde (du monde égyptien, en passant par les cultures orientales et religions bouddhiste et hindouiste, pour plus d’informations).

En ce qui me concerne, elle symbolise la capacité de résilience, la spiritualité, un nouveau départ, et une forme de renaissance.

Ce blog, signe un nouveau départ dans ma vie et c’est toute la dimension que j’ai voulu lui donner en choisissant le symbole de la fleur de lotus pour l’incarner.

P.S: Je porte d’ailleurs une fleur de lotus en tatouage sur le poignet gauche (il s’agit de mon seul et unique tatouage).

C/ Journal d’une NomadGirl: “Réaliser sa Légende Personnelle”

Je ne pouvais imaginer la création d’un blog, sans parler de “Légende Personnelle”.
J’ai découvert ce principe ou devrais-je dire cette philosophie, dans l’ouvrage de P. COELHO “L’Alchimiste” et depuis, celle-ci n’a cessé de me coller à la peau.

Je l’expérimente depuis que j’ai fait le choix de ce changement de vie et ce blog vient concrétiser en partie ma Légende Personnelle.

Nous avons tous une Légende Personnelle, il appartient à chacun de nous de renouer avec celle-ci et de se donner les moyens de la réaliser.

IV/ Ma vision

Explorer – Se Réaliser- S’Engager

Voilà les 3 mots qui sont mes moteurs aujourd’hui, c’est la direction que je souhaite donner à cette nouvelle vie, cette nouvelle voie qui s’offre à moi.

Explorer

Pour la dimension voyage.
Cela a même été mon tout premier moteur.

Se réaliser

Accomplir ma Légende Personnelle c’est m’accomplir sur le plan personnel, me réaliser, réaliser ma mission de vie.

S’engager

Parce qu’on ne peut envisager une vie sans apporter quelque chose à la communauté, je ressens le besoin et l’envie de m’engager dans des causes qui me parlent et qui me tiennent à cœur.

V/ Mon objectif

Pour faire simple, mon objectif à travers ce blog est de partager ma joie de vivre et ma bonne humeur avec vous, autour de mes passions dont les voyages, mais également autour de valeurs, de causes, d’initiatives et de thématiques qui me tiennent à cœur!

J’espère avoir pu vous convaincre à travers ces quelques lignes et rempli ma mission. Si tel n’était pas le cas, c’est ici donc que nos chemins se séparent.
Pour les autres, je vous dis bienvenue dans cette aventure!

N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Restez informés grâce à la newsletter!

Les avis et opinions exprimés dans cet article sont propres à l’auteure.

1 commentaire pour “Pourquoi ce blog?”

  1. Il n’y a pas plus grande satisfaction que celui qui ose……

    Alors to be continued…

    Vie ta vie, vie tes rêves…..

    Nous sommes et avons toujours été très fière du chemin que tu as parcouru ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *