Pour un numérique responsable!

La pollution numérique bien que non visible est bel et bien une réalité. Un numérique responsable est il envisageable?

Temps passé sur les réseaux sociaux, consulter ses emails, regarder un film en streaming, faire des recherches sur Internet… Voici autant d’activités devenues courantes de nos jours et qui malgré leur caractère anodin, contribuent au réchauffement climatique et à la pollution de la planète.

La pollution digitale s’accroît au fil du temps et ce d’autant plus avec le développement de l’ère numérique et des NTIC. Il existe pourtant des gestes simples à adopter au quotidien pour limiter notre impact.

Dans cet article, c’est sur l’activité de “blogging” (fait de tenir un site web) que je souhaitais mettre l’accent (en lien avec la nature même de nos activités).

Voici 5 astuces pour un blog plus responsable:

“Ce n’est pas parce qu’on ne peut tout faire, qu’il ne faut rien faire!”

Pour aller plus loin dans votre démarche écoresponsable, voici quelques ressources et pistes à découvrir :

Retrouvez d’autres conseils et astuces sur le site de l’ADEME.

***

En ce 22 avril 2021, “Journée de la Terre” c’est tout naturellement que je souhaitais aborder avec vous cette thématique qui nous concerne tous, tant le numérique a pris une place prépondérante dans nos vies.

Comme pour toute initiative solidaire et responsable, il appartient à chacun d’agir pour la cause. Chacun à notre échelle nous pouvons changer les choses, car nous sommes tous acteurs du monde de demain!

En ce qui concerne nomadgirl.fr, nous avons fait le choix d’envoyer à nos abonnés qu’une seule newsletter par mois afin de nous engager, nous aussi sur cette voie du changement vers un numérique plus responsable.

Pour célébrer cette Journée de la Terre, je vous ai fait une petite vidéo que vous pouvez retrouver juste en dessous.

Le but n’est pas de tenir un discours moralisateur, mais de faire prendre conscience de la richesse et de la beauté de la nature qui nous entoure, pour que nous réalisions l’importance de la préserver.

Bon visionnage!

Journée de la Terre, 22 avril 2021

Pour ne rien rater de notre actualité, abonnez-vous à la newsletter!

Les avis et opinions exprimés dans cet article sont propres à l’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *