5 bonnes raisons de commencer le yoga sans plus attendre

Si je vous parle de yoga vous allez tout de suite me dire “ce n’est pas pour moi, car je ne suis pas souple”.
Et pourtant cette discipline est à la portée de tous quelque soit votre âge, condition physique ou morphologie.

Découvrons ensemble les bienfaits du yoga sur notre santé.

posture yoga

Origines

Le yoga trouve ses origines en Inde il y a plus de 5000 ans.
Le mot yoga vient du sanskrit “jug” qui signifie Union.

La finalité du yoga est l’union (équilibre et l’harmonie) du corps, de l’esprit et de l’âme. Ainsi, le yoga agit sur les plans physiques, psychiques et spirituels.

La discipline aurait été créée par Patanjali, un érudit et sage indien.
De nombreux écrits ont été retrouvés.

Les formes de Yoga


Il existe plusieurs types de yoga.
Traditionnellement on distingue 6 types de yoga (que l’on retrouve dans les textes de Patanjali):

  • Hatha Yoga
  • Raja Yoga
  • Karma Yoga
  • Bhakti Yoga
  • Jnana Yoga
  • Tantra Yoga

Le plus pratiqué dans le monde occidental est le Hatha Yoga “Yoga de l’effort” qui combine 3 pratiques :

  • les postures “Asanas”
  • la respiration “Pranayama
  • la méditation “Dhyana”

Aujourd’hui de nouveaux types de yoga font leur apparition.
Attention à ne pas tomber dans l’effet de mode.

Pour vous aider à choisir celui qui vous correspondra le mieux, participez à un cours d’essai.

Bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga sur la santé sont nombreux.

Lorsque l’on parle d’activité physique, le yoga ne vient pas tout de suite à l’esprit et pourtant il s’agit d’une activité physique à part entière.

Cette discipline vous permet de mobiliser de nombreux muscles et parties du corps que vous ne soupçonniez même pas jusqu’à lors.

C’est en cela que le yoga est une discipline complète et entière.

Voyons à présent en détail les 5 bonnes raisons de débuter le yoga dès à présent:

1/ Améliore la santé cardiaque

Parmi les bienfaits du yoga, on retrouve l’amélioration de la santé cardiaque.

La pratique du yoga est conseillée dans la prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Le yoga intègre la respiration avec le mouvement, ce qui apporte plus d’oxygène au corps et contribue ainsi donc à la baisse de la pression artérielle.

2/ Contribue au renforcement musculaire et tonifie le corps

Il vous permet de retrouver une plus grande mobilité physique et souplesse.

Les muscles se renforcent, s’allongent et se détendent.
Certains exercices de respiration pratiqués régulièrement vont muscler en profondeur les abdominaux.

Grâce au maintien des postures, tous les muscles du corps sont travaillés en profondeur.

3/ Remède efficace contre le stress et l’anxiété

Le yoga apporte relaxation.

Le mouvement étant associé à la respiration, il aide à réduire le stress et l’anxiété, de même qu’il aide à combattre la dépression.

En outre, le yoga améliore la qualité du sommeil.
Tout comme pour les autres activités physiques, pratiquer le yoga permet de libérer entre autre de l’endorphine, aussi appelée “hormone du bonheur“.

4/ Améliore la concentration

Ce bienfait découle directement du précédent.

Ayant un impact sur la réduction du stress et de l’anxiété, le yoga va ainsi permettre l’amélioration de la concentration.

5/ Réduit les douleurs chroniques

Le yoga permet de mobiliser de nombreuses parties de son corps.
Une de causes des douleurs chroniques est la perte de mobilité de certains muscles ou vertèbres.

Dans le cas des douleurs dorsales, le tassement des vertèbres est souvent à l’origine de ces douleurs.

La pratique de certaines postures, qui vont venir justement étirer cette partie du dos, va permettre de soulager les douleurs.

Attention, il est important d’écouter son corps et de ne pas aller au delà de ses limites, ce qui pourrait avoir l’effet inverse.

Faites-vous conseiller par un spécialiste.

Selon la zone à travailler, il existe des exercices spécifiques.

En pratique

Vous n’avez nul besoin de vous inscrire à un cours de yoga pour commencer votre pratique.

Toutefois, l’avantage d’un cours réside dans le fait que le professeur peut corriger votre posture.

De plus, la pratique en groupe peut avoir un effet motivant.

Pour vous initier, découvrez la “salutation au soleil” dans la vidéo ci-dessous.

Il s’agit d’un enchaînement de postures qui vous permet de travailler de façon complète: souplesse, force et équilibre.

Cet enchaînement est à la portée de tous, quelque soit votre niveau et même si vous êtes débutant.

Vous pouvez recommencer cet enchaînement autant de fois que souhaitée.

Conseils

  • Munissez-vous d’un tapis de sol pour plus de confort
  • Pratiquer dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé
  • En cas de posture inconfortable, ne pas forcer. Adaptez la posture à votre capacité
  • Mettez une musique relaxante, celle-ci vous permettra de vous mettre en condition et de vous relaxer avant et pendant votre séance
  • Finissez votre séance par une méditation.
    Pour ceux qui ne savent pas méditer, juste allongez-vous sur votre tapis, fermez les yeux et détendez-vous pendant quelques minutes.

Comme pour toute discipline, la régularité de la pratique est le seul moyen de progresser.

Débutez par une petite séance 1 à 2 fois par semaine et dans l’idéal, pratiquez si possible tous les jours.

Pour découvrir d’autres postures de yoga, cliquez-ici.

Le yoga & moi

Pour ma part, je pratique le yoga de façon régulière depuis plus de 2 ans maintenant.

Commencer la journée par une séance, fait partie de mon rituel matinal.
C’est une petite parenthèse que je m’accorde, pour bien commencer la journée.

Après avoir expérimenté plusieurs types de yoga, je peux aujourd’hui que j’ai trouvé celui qui me convient c’est le “Hatha Yoga”.

Par ailleurs, la pratique du yoga en extérieur reste l’idéal.
Dès que j’en ai l’occasion, j’opte pour une séance en plein air.

C’est selon moi le meilleur moyen de se connecter véritablement à son environnement et de sentir les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit.

***

Dans un prochain article, je vous confierai en quoi la pratique du yoga et de la méditation contribuent au développement personnel.

Et vous, êtes vous un(e) adepte du yoga?
Pratiquez-vous seul(e) ou en groupe ?


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