Itinéraire de voyage: Mode d’emploi

Ça y est c’est décidé… j’ai choisi la destination de mes prochaines vacances! Voilà une bonne chose de faite. Oui mais après? Quel sera mon itinéraire de voyage? Comment organiser cela?

Répondons ensemble à toutes ces questions!

person with toy airplane on world map

Dans le cas où vous opteriez pour des vacances farniente au resort 5* de votre prochaine destination, vous n’aurez pas grand chose à organiser.

Vos journées se résumeront à ceci: réveil, petit déjeuner continental au restaurant de l’hôtel, farniente au bord de la piscine (ou sur la plage), déjeuner (toujours au restaurant de l’hôtel), sieste, apéro (pour ne pas changer… toujours à l’hôtel), dîner (devinez où?) et enfin une bonne nuit de sommeil après une journée harassante…. avec beaucoup d’humour!!!

Toutefois, si vous avez plutôt l’âme d’une aventurière, il est hors de question pour vous de passer des vacances entre 4 murs (ou presque!).

Pour vous vacances riment avec découvertes, escapades, sorties, visites….
Et peut-être même changer d’endroits (dans le cas où vous souhaiteriez découvrir un pays et faire plusieurs villes ou régions).

Dans ce cas précis, l’organisation de votre voyage demandera un peu plus de travail. Afin de vous permettre d’élaborer efficacement une feuille de route (un itinéraire de voyage), je vais vous présenter dans cet article quelques étapes clés.

Au préalable, vous avez défini votre destination, votre budget et la durée totale de votre séjour.

Passons à présent aux choses sérieuses…

Etape 1: Lister tous les lieux d’intérêts (les sites et monuments que vous souhaitez visiter)

Lorsque j’organise mes voyages je me renseigne toujours en amont sur les sites, monuments, activités à faire. Pour cela je consulte les guides tels que Lonely planet par exemple et je fais quelques recherches sur Internet.

Je réalise une liste de ceux-ci et je précise les villes et/ou localités dans lesquelles ils se trouvent.

Cette étape est primordiale, car elle me permet d’ores et déjà d’identifier les éventuels déplacements à faire.

Etape 2: Regrouper les lieux d’intérêts

Bien entendu, le but est d’optimiser vos déplacements. Il ne s’agit pas de faire de multiples va-et-vient pour voir des sites ou monuments basés en un même endroit.

Ainsi, à partir de la liste établit à l’étape 1, regrouper les centres d’intérêts selon les villes ou localités.

Vous pouvez regrouper des centres d’intérêts qui sont à maximum une heure de route de là où vous allez établir votre résidence durant le voyage (c’est la limite que je me suis fixée, mais rien ne vous empêche de l’étendre ou de la réduire).

En tenant compte de ce périmètre j’ai la possibilité de me rendre dans une ville voisine pour y passer la journée et rentrer le soir là où je suis hébergée.

Etape 3: Définir la durée pour chaque point d’étape

En tenant compte des trajets à réaliser et des distances entre 2 sites, je définis la durée de chaque point d’étape :

En fonction du nombre de centres d’intérêts à visiter, la durée de visite de ceux-ci et du temps que vous souhaiteriez passer dans une ville (et bien entendu de la durée totale de votre voyage), fixez-vous des durées pour chaque point d’étape.

Il vous sera toujours possible par la suite (au fil de l’élaboration de votre itinéraire) de modifier ces durées.
En revanche, à ce stade votre itinéraire de voyage prend peu à peu forme, vous devez déjà avoir un aperçu de votre séjour.

Etape 4: Mettez en forme votre itinéraire de voyage/feuille de route

Pour cette étape, j’ai l’habitude de créer un document word comprenant:

  • une carte du pays (de la région ou localité à visiter)
  • un calendrier (est une bonne aide visuelle pour s’organiser)
  • un tableau avec 4 colonnes (ville/lieux d’intérêts/durée/trajets-moyen de transport)

A cette étape vous pouvez d’ores et déjà commencer à regarder les solutions d’hébergements qui s’offrent à vous sur les sites spécialisés et dans les villes ou régions que vous aurez ciblées.

Par ailleurs, anticipez l’organisation de vos déplacements (même si vous n’achetez pas vos tickets dans l’immédiat). Regardez quelles sont les solutions de déplacements que vous aurez une fois sur place et les durées de ceux-ci.

Modifiez, ajustez les durées des points d’étapes définies à l’étape 3 si besoin.

Etape 5: laisser une place à l’imprévu

Bien que cette méthode d’organisation de mes voyages soit bien rodée et qu’elle a prouvé son efficacité, je n’entends pas aujourd’hui tout programmer au millimètre près.

Ainsi, je ne détaille pas mon programme au point de fixer d’avance l’ordre des visites (qui sont dans une même localité) et encore moins le jour et l’heure précise.

Précisons tout de même que maintenant mes voyages se font plutôt sur de longues périodes (parfois de plusieurs mois) ce qui me laisse la possibilité d’étaler mes visites sur une durée plus longue… il s’agit là du gros avantage du “slowtravel” (j’aurais l’occasion de vous parler de ce concept dans un autre article), ainsi donc je laisse la place à plus d’imprévu.

En revanche, si vos vacances sont comptées et que vous devez optimisé vos journées cette méthode de planification sera la bienvenue!

Enfin, pensez également à faire une liste de toutes les affaires dont vous aurez besoin lors de votre voyage.
Pour cela, retrouvez ici votre checklist, pour ne rien oublier!

Et vous comment organisez vous vos voyages?
N’hésitez pas à me laisser vos réponses en commentaire!

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Les avis et opinions exprimés dans cet article sont propres à l’auteure.

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