Accueil » BLOG » #1 L’île de La Réunion

#1 L’île de La Réunion

La Merveilleuse de l’Océan Indien

L’île de La Réunion, département français situé dans l’Océan Indien, est un petit bout de France à plus de 9000 kilomètres du territoire hexagonal.

plaine des sables, île de La Réunion
volcan, Ile de La Réunion

Riche de sa diversité culturelle et de ses paysages, de la mer à la montagne il n’y a qu’un pas (ou presque!)

Lagon, plages de sable fin, paysages lunaires aux abords du volcan et forêts tropicales sont les merveilles que vous pouvez découvrir sur cette île.

Son sommet culmine à 3070 mètres, il s’agit du Piton des Neiges, volcan à l’origine de la formation de l’île. Plus haut sommet de la zone, il est aussi appelé “le toit de l’Océan Indien”.
Pour les plus téméraires et sportifs d’entre vous, je ne peux que vous conseiller le lever du soleil à son sommet (compter plusieurs heures de marche), mais le jeu en vaut la chandelle !!!! Vous en aurez le souffle coupé (au propre comme au figuré!).

Sommet du Piton des Neiges, 3070 mètres


Pour l’avoir fait à 2 reprises je peux vous dire que c’est faisable (non sans peine il faut l’avouer, mais le but est d’y arriver!). Et comme on dit “jamais 2 sans 3” (soyons fou!).

SON HISTOIRE

De très nombreux ouvrages retracent l’histoire de l’île de La Réunion, mais également ses contes et légendes.

Parmi les auteurs les plus connus de notre île, nous pouvons citer l’historien Sudel FUMA, Daniel VAXELAIRE, ou encore Enis ROCKEL.

Voici quelques ouvrages pour découvrir la Réunion autrement :

La Réunion dans la littérature

La Réunion, terre de conteurs, poètes et amoureux des lettres, à l’instar de Leconte de Lisle, Auguste Lacaussade ou encore Léon Dierx. Le très célèbre Charles Baudelaire a d’ailleurs consacré deux de ses poèmes contant les charmes de notre île:

[extrait] Les Fleurs du mal.

A une dame créole

Au pays parfumé que le soleil caresse,
J’ai connu, sous un dais d’arbres tout empourprés
Et de palmiers d’où pleut sur les yeux la paresse,
Une dame créole aux charmes ignorés.

Son teint est pâle et chaud ; la brune enchanteresse
A dans le cou des airs noblement maniérés ;
Grande et svelte en marchant comme une chasseresse,
Son sourire est tranquille et ses yeux assurés.

[…]

 [extrait] Les Fleurs du mal.

A une malbaraise

Tes pieds aussi fins que tes mains, et ta hanche
Est large à faire envie à la plus belle blanche ;
A l’artiste pensif ton corps est doux et cher ;
Tes grands yeux de velours sont plus noirs que ta chair.

Aux pays chauds et bleus où ton Dieu t’a fait naître,
[…]


SES PAYSAGES

Ile de La Réunion

Laissez-vous embarquer et découvrez les charmes de ce petit paradis à travers cette vidéo (réalisée par un ami).

CULTURE

mosquée
église
temple bouddhiste

Joyau de l’Océan Indien, elle inspire par son vivre ensemble. Bouddhistes, musulmans, chrétiens, hindous… se côtoient et plus encore se mélangent! Ce qui serait probablement à l’origine de son nom “La Réunion”, celles des cultures, des religions, des différences et il s’agit bien là de notre plus belle richesse.

LES INCONTOURNABLES

Pour les amoureux de la nature comme moi et des activités extérieures, vous serez juste comblés !

J’ai eu la chance de voir le jour sur ce petit bout de terre au combien fabuleux, où il fait beau 360 jours par an (je n’exagère que très peu!).


Parmi mes rituels hebdomadaires, il y avait bien entendu la pause bronzette (au moins une fois par semaine et parfois plus), mais aussi dès que l’occasion se présentait, la découverte des sentiers de randonnées aux 4 coins de l’île.

La roche écrite, St Denis

A VOIR

  • Dans le nord :

1/ La cascade Niagara, Ste Suzanne

2/ Bassin boeuf, Ste Suzanne

3/ La cascade du chaudron, St Denis

4/ La roche écrite (randonnée)

  • Dans l’Est:

1/ l’église de Ste Anne

2/ Eglise Notre Dame des laves, Ste Rose

3/ Anse des cascades, Ste Rose

4/ Point de vue de Takamaka, St Benoit

  • Dans le Sud:

1/ Grande Anse, Manapany, Petite île

2/ Cascade Langevin (ou cascade grand galet), St Joseph

3/ Le cap jaune, St Joseph

4/ village de Grand bassin (randonnée)

plage des brisants, St Gilles
  • Dans l’Ouest:

1/ Les plages de la côte Ouest sont un incontournable de votre escapade, de la plage de sable blanc des roches noires à celle de sable noir de l’étang salé, en passant par celle de St Leu vous longerez la côte de l’île (petit conseil optez pour l’ancienne route nationale plutôt que la route des tamarins). Ces plages sont l’endroit idéal pour admirer les magnifiques coucher du soleil.

2/ Faites une halte au marché forain de St Paul (qui se tient sur le front de mer, le vendredi toute la journée et le samedi matin). Vous ne serez pas déçu par les couleurs, odeurs savoureuses et produits locaux que vous y trouverez. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs de vacances, de nombreux artisans y tiennent un stand, pour un savoir-faire 100% local.

  • Dans l’intérieur de l’île:

Visitez les villages de Cilaos, Salazie et Mafate: les 3 cirques (lieu de départ de nombreuses randonnées)

A noter que le cirque de Mafate et ses nombreux îlets (villages) ne sont accessibles qu’à pieds.

A FAIRE

Vous trouverez ci-après quelques idées d’activités, selon vos centres d’intérêts:

A DÉCOUVRIR

bouchons et samoussas de l'île de La Réunion
Bouchons & samoussas

Gastronomie

La gastronomie réunionnaise, n’a rien à envier aux plus grandes tables du monde. En effet, issue des vagues successives de peuplement de l’île, notre gastronomie est riche de cette diversité culturelle. Chacun a apporté avec lui les saveurs de son pays:

1/ Samoussas et bonbon piment, sont des accras que vous pouvez trouver un peu partout sur les bords de route et les marchés.

2/ Les bouchons, ce sont de petites boulettes de viandes (souvent de porc, mais on en trouve également au poulet ou à la crevette) enveloppées de pâte et cuites à la vapeur. A déguster avec du siave (sauce soja) et du piment chinois!

Les traditionnels

3/ Vous ne pouvez aller à La Réunion sans goûter au mythique “rougail saucisses” avec son zembrocal, du riz jaune avec des haricots rouges incorporés. Tout ceci avec du piment s’il vous plaît!

4/ Carry bichique est un plat de poisson et plus précisément d’alevins (petits poissons d’eau douce). Aussi appelé le caviar réunionnais, tant sa rareté en fait sa valeur.

rougail saucisse plat typique de La Réunion
Rougail saucisses gros piment et son zembrocal

5/ Ti’jacques boucané

Le boucané est de la viande de porc fumé à laquelle on mélange du jacque (qui provient de l’arbre fruitier le jacquier). Ceci en fait un met des plus succulents à déguster avec du riz blanc.

6/Le cabri massalé, il s’agit d’un plat qui nous vient de l’Inde et qui aujourd’hui est tombé dans la gastronomie réunionnaise à part entière. Il est particulièrement épicé (attention aux intestins fragiles!) composé de viande de chevreau et agrémenté de massalé (mélange de plusieurs épices).

Côté desserts

7/ Côté sucré l’incontournable gâteau patate ou le gâteau ti’son (à base de semoule fine de maïs) sauront ravir vos papilles!

Si vous allez à La Réunion en décembre vous aurez la chance de goûter à nos savoureux letchis et mangues, fruits saisonniers (et vous en serez accros!).

Folklore: Séga & Maloya

Le séga et le maloya sont les deux styles de musique et de danse typiques de notre île.
Ils font parties de notre folklore. Il vous sera difficile de résister à un petit pas de danse lorsque vous entendrez ces rythmes entraînant.
Un petit conseil, laissez- vous porter et vivez juste la musique!

Quelques groupes et artistes réunionnais que j’aime particulièrement:

CONSEILS

soleil 360 jours par an, île de La Réunion

Séjour/Climat

Pour découvrir pleinement les charmes de l’île, je vous conseille de programmer un séjour d’au moins 2 semaines.


Organisez celui-ci en alternant les activités par exemple une journée randonnée (prévoir la journée entière selon la randonnée, sa localisation et le niveau de difficulté) et le lendemain, plus farniente avec une journée plage ou découverte d’un lieu culturel.

La saison des pluies et des cyclones correspond à l’été dans l’hémisphère sud. Elle s’étend de mi-novembre à mi-avril, à noter toutefois que d’une année à l’autre le niveau des pluies est fluctuant. Par ailleurs, notre saison des pluies n’a rien à voir avec la mousson en Asie (rarement plusieurs jours de pluies d’affilés, si ce n’est en présence d’un cyclone).

En plein été les températures oscillent aux alentours des 30 degrés (parfois plus), attention aux coups de soleil où que vous soyez et pensez à vous hydrater!

plage des brisants, île de La Réunion

Les indispensables

  • crème solaire (en toute saison et aussi bien à la plage, qu’à la montagne)
  • maillot de bain
  • chaussures de randonnées
  • aloe vera (pour les coups de soleil)
  • appareil photo et go pro (pour une immersion en toutes circonstances)
  • chapeau/ casquette

PRATIQUE

Voici quelques mots et expressions en créole réunionnais qui vous seront forts utiles (des fois que vous vous éprendriez d’une belle réunionnaise ou d’un beau réunionnais)

  • mi aim a ou = je t’aime
  • ou lé joli = tu es belle/ tu es beau
  • comen ilé ? = comment ça va ?
  • kossa i mange a soir ? = qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
  • nou artrouv’ ou nartrouver = au revoir
  • fanm = femme/ madame
  • manzelle = mademoiselle
  • boug’= homme/monsieur
  • marmailles = les enfants

Pour vous initier au créole réunionnais, je vous mets ici cette très jolie chanson “in ti manzelle” au rythme lent pour habituer votre oreille.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter les sites Internet de l’IRT Réunion et ceux des offices du Tourisme .

***

Je ne suis pas “peu fière” de vous parler dans ce premier carnet de voyage de cette île, qui est mon petit Paradis… Laissez-vous tenter par une escapade au bout du monde où le dépaysement est assuré!

Et vous ? Avez vous déjà été à La Réunion? Cette destination vous fait elle rêver ? Etes vous prêt à tenter l’aventure?

Laissez-moi vos réponses et avis en commentaires!

Restez informés grâce à la newsletter!

Les liens contenus dans cet article, ne font l’objet d’aucune affiliation ou partenariat.

Les avis et opinions exprimés dans cet article sont propres à l’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *