Le volontariat: voyager, sortir de sa zone de confort et apprendre sur soi

Pour ceux qui aiment voyager et vivre de nouvelles expériences enrichissantes, le volontariat est une possibilité à envisager.

Ainsi, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences ou développer des compétences existantes et combiner cela avec la découverte d’un nouveau pays ou d’une nouvelle destination.

A mon sens et par rapport à mon expérience, le volontariat est surtout un bon moyen de sortir de sa zone de confort et de s’engager dans des causes qui nous tiennent à cœur.

Le volontariat qu’est ce que c’est?


Pour ceux qui ne le savent pas, le principe du volontariat c’est d’échanger ses services contre le gîte et le couvert chez un hôte, quelque part dans le monde.

Missions

A savoir, que l’on entend par service votre propre force physique, pour par exemple faire du ménage, s’occuper d’enfants ou encore d’aider l’hôte sur son exploitation; mais vous pouvez également proposer vos services dans un domaine bien précis comme la communication digitale, si votre hôte souhaite la création d’un site Internet, ou quelqu’un pour animer ses réseaux sociaux.

Il n’ y a donc pas d’échange d’argent, c’est plutôt comme un système de troc.
Ainsi donc votre hôte vous offre le gîte et le couvert en échange de quelques heures de travail par semaine. A cela peuvent s’ajouter d’autres avantages en nature.

Les conditions d’accueil, les services demandés, le nombre d’heures de travail hebdomadaire et les tâches sont précisés en amont par votre hôte, il n’y a donc pas de “mauvaises” surprises. Vous savez d’avance dans quoi vous vous embarquez.

Lorsque l’on parle de volontariat, beaucoup de personnes pensent tout de suite au Wwoofing (World Wide Opportunities On Organic Farms) 

A savoir que le Wwoofing est une sorte de volontariat, mais il a la particularité de vous permettre de travailler uniquement dans un réseau de fermes organiques et biologiques à travers le monde. Le volontariat est le terme plus générique du concept.

Il existe de nombreuses plateformes de mise en relation entre volontaires et hôtes.

Vous pouvez ainsi choisir votre hôte, selon sa localisation et/ou les tâches qu’il propose. 

Durée

La durée des missions varient d’un hôte à un autre, elle peut aller de quelques semaines à plusieurs mois dans certains cas.

A noter, qu’aucun contrat ne vous lie à l’hôte, dans le cas où cela ne se passerait pas bien, vous avez la possibilité de raccourcir votre séjour.

Une simple modification de la durée de votre volontariat est à faire sur la plateforme.

Engagements

Passer par une plateforme de volontariat offre de nombreux avantages:

  • les hôtes sont vérifiés et certifiés par la plateforme
  • vous pouvez consulter les avis et recommandations des autres volontaires concernant cet hôte
  • vous êtes couvert, une assurance est souscrite par la plateforme pendant la durée de votre mission

En quoi le volontariat est-il une solution pour voyager?


Comme je vous l’ai indiqué, le réseau de volontariat existe dans le monde entier.
Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez découvrir une nouvelle destination et réduire vos frais au maximum, il s’agit d’une solution de premier choix.

Les frais liés à votre déplacement sont bien entendu à votre charge, mais vous gagnez ainsi donc sur l’hébergement et la nourriture.

Par ailleurs, dans le cas où vous souhaiteriez combiner volontariat et tourisme, gardez-vous bien de prendre un job de 40 heures/semaine, ce qui vous laissera peu de temps pour visiter.

Les avantages

  • Au-delà de vous permettre de découvrir un nouveau pays et d’économiser sur l’hébergement et la nourriture, je dirai que le volontariat vous permet de sortir de votre zone de confort:

Pour ma part, ma première expérience de volontaire c’était chez un particulier qui avait 120 chevaux et une dizaine de chiens dont il fallait s’occuper (les nourrir, nettoyer leurs espaces, leur apporter des soins…) alors même que je n’avais aucune expérience dans le domaine.
J’ai avant tout choisi cette mission pour mon amour des animaux.

  • Solution pour prendre ses marques dans un nouveau pays que l’on ne connaît pas.
  • L’apprentissage d’une nouvelle langue est facilité.
  • s’engager dans des des causes

Les inconvénients

Personnellement, je n’ai vu que peu d’inconvénients au concept, dans la mesure où tout est précisé d’avance.

Je dirai que tant que vous vous sentez à l’aise avec votre hôte, l’expérience ne peut que se passer dans de bonnes conditions.

La seule chose dont vous devez avoir conscience c’est concernant les conditions d’hébergement. Ne vous attendez pas toujours à des conditions grand luxe, mais c’est ça aussi qui fait la richesse de l’expérience.

On constate de plus en plus d’entreprises type hostel ou hôtel, qui ont recours à cette solution pour “recruter” du personnel pour des missions allant de quelques semaines à quelques mois.

Il est toutefois à préciser, que dans le cadre de la mise en relation hôte-volontaire, l’accès à la plateforme est payante. Le tarif varie d’une plateforme à l’autre, mais reste raisonnable.
Pour ma part, j’ai payé environ 50 euros pour 18 mois d’accès à la plateforme.

Quelles sont ces plateformes?


Voici quelques plateformes qui vous proposent ces services:

Ce sont les plateformes dont j’ai eu connaissance lorsque j’ai commencé à me renseigner sur le sujet. Il en existe probablement beaucoup d’autres.

La première de cette liste est celle sur laquelle je suis actuellement inscrite.

Comment ça marche?

La plateforme recense l’ensemble des missions possibles par destination.

Après avoir souscrit à l’abonnement sur la plateforme et créé votre profil, vous pouvez postuler directement auprès de l’hôte.

Celui-ci peut accepter ou refuser votre demande de candidature.
Dans certains cas, si l’hôte à des demandes trop importantes pour une période, il peut convenir avec vous d’un changement de dates.

Les échanges avec l’hôte se font par messages, directement via l’application.

A la fin de votre mission, l’hôte valide celle-ci sur la plateforme.
Vous pouvez alors laisser un commentaire sur son profil. Celui-ci sera visible par les autres volontaires potentiellement intéressés par la même mission.

Ma prochaine mission se déroulera d’ailleurs dans un établissement hôtelier 4 étoiles, des Pyrénées. Encore une fois, j’ai choisi cette mission pour développer de nouvelles compétences.

J’ai déjà hâte de commencer cette nouvelle aventure!

***

Ainsi donc le volontariat est une expérience très enrichissante, qui vient contrebalancer le fonctionnement actuel de notre système, avec la possibilité de travailler en étant payé en nature.

De même vous n’êtes pas jugé sur votre CV, seule votre motivation et implication est prise en compte par l’hôte.

Avez-vous déjà tenté l’expérience du volontariat?
Laissez-moi vos réponses en commentaire

Restez informés grâce à la newsletter!

Les avis et opinions exprimés dans cet article sont propres à l’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *