Et si partir à l’aventure c’était aussi voyager seule ?

Qui n’a jamais rêvé d’aller au bout du monde, dans ce pays qui vous fait tant rêver… oui mais qui pour vous accompagner ?

La question fatidique qui fait retomber comme un soufflet cette envie.
Foncez et osez enfin voyager seule !

Celles qui ont un mari, un conjoint ou un “boyfriend”… ne se posent pas la question. Quoique, elles pourraient décider un matin de se lancer un défi et vouloir voyager seule.

Mais celle qui n’a ni mari, ni conjoint, ni “boyfriend”… et pas de super copine pour l’accompagner, pourrait passer à côté de son rêve.

L’idée de devoir voyager seule, peut en décourager plus d’une et pourtant cette idée vous traversera l’esprit encore et encore… Jusqu’à devenir un regret… celui de ne pas l’avoir fait !

Alors pourquoi ne pas voyager seule ?
Qui a dit que l’on avait besoin de quelqu’un pour voyager ?

Voyager seule est différent d’un voyage en groupe ou en couple dans la nécessité de tout anticiper et de ne laisser place à l’imprévu… ou du moins de le réduire au maximum !

Voici les 5 étapes clés pour un voyage solo réussie:

1/ Choisissez votre destination

Prenez toutes les informations sur votre destination. Consultez le site de l’Ambassade de France dans le pays choisi et regarder les consignes communiquées.

Pour commencer et pour vous rassurer, vous pouvez choisir une destination proche de chez vous (qu’il s’agisse d’une autre ville ou région).

2/ Préparez votre voyage

Procéder aux réservations nécessaires:

Pour un premier voyage seule, préférez les hôtels aux auberges de jeunesse ou autres hébergements de ce type (sauf si vous souhaitez tenter l’aventure jusqu’au bout).
Bien que financièrement plus accessible, ce type d’hébergement peut de prime abord vous effrayer à l’idée d’avoir à partager un dortoir, ou encore des sanitaires communs ! Voyage solo oui, mais une étape après l’autre, la vie en communauté ce sera pour après.

Au contraire si vous êtres relativement à l’aise avec cette idée, je ne peux que vous conseiller de FONCER!
Il s’agit à mon sens du meilleur moyen de faire des rencontres et peut être de rencontrer d’autres voyageuses solo comme vous.

3/ Établissez votre feuille de route

En fonction des déplacements, activités prévues et réservations faites, rédiger votre feuille de route détaillée. Précisez:

  • les dates,
  • les activités,
  • le nom des prestataires,
  • nom des hôtels,
  • durée des trajets,
  • compagnies de transport (envoyez vos réservations de transports à une personne de votre entourage)

Vous devrez impérativement communiquer cette feuille de route à une ou plusieurs personnes de votre entourage avant votre départ.
De plus, désignez une personne “référente” (c’est la personne à qui vous donnerez de vos nouvelles durant votre séjour… que les autres ne s’inquiètent pas de ne pas en avoir).

Je partage dans cet article, les étapes clés pour l’élaboration d’une feuille de route.

4/ Ayez confiance en vous !

Il est vrai que l’idée de voyager seule pour la première fois peut être stressante voire terrifiante pour certaines. Et si je vous disais que vous en êtes capable!

Vous vous êtes débrouillée comme une chef jusqu’à présent dans l’organisation de votre voyage, alors pourquoi cela ne se passera pas ainsi pour la suite?

Ce voyage est d’ailleurs l’occasion pour vous de vous prouver que vous en êtes capable! Que vous n’avez besoin de personne pour découvrir le monde! De vous donner enfin les moyens de réaliser vos rêves!

5/ Partez l’esprit tranquille et voyagez le cœur léger !

Savourez ce voyage tant attendu et profitez ce cette liberté retrouvée !

Si vous avez respecté les 4 étapes précédentes, vous avez la garantie d’avoir préparé au mieux votre voyage.

La peur de l’inconnu est une peur courante et humaine (pas uniquement féminine !). C’est d’ailleurs ce qui nous permet dans toutes les situations de faire preuve de prudence !

Il serait inquiétant justement ne pas ressentir cette peur et de ne pas avoir d’appréhension face à une situation nouvelle.
Toutefois, ce sentiment est une condition sine qua non de notre capacité d’adaptation et nous permet de la décupler.

« Personne ne doit avoir peur de l’inconnu parce que tout homme est capable de conquérir ce qu’il veut et qui lui est nécessaire »

Paulo COELHO, L’Alchimiste

Conseil lecture : Avant votre voyage ou pendant votre vol, embarquez-vous dans le livre mange, prie, aime d’Elisabeth GILBERT.
Laissez-vous porter à travers ses périples et péripéties de globe-trotter au féminin !

Alors ? Chiche pour organiser votre premier voyage solo?
Et qui sait vous y prendrez peut-être goût, au risque de décevoir votre Jules !?

Abordez ce voyage comme une nouvelle aventure, un nouveau challenge dans votre vie de femme.

Je peux vous garantir que vous en reviendrez changée.
Autre point positif des voyages solo, vous rencontrez beaucoup plus de monde; en effet les gens ont une plus grande facilité à vous aborder!

Racontez moi en commentaire votre premier voyage solo ou la destination qui vous fait tant rêver !

Restez informés grâce à la newsletter!

Les avis et opinions exprimés dans cet article sont propres à l’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *